Les meilleurs PC portables haut de gamme de 2017

(Màj le 04/05/17) Difficile de s'y retrouver dans la pléthore de PC portables disponibles, surtout sur le segment haut de gamme où chaque détail compte. Nous vous proposons donc notre sélection pour être sûr de ne pas se tromper.


HP Spectre 13 (2016)
Avec la présence de processeurs Core i5 ou i7 là où la concurrence se satisfait de petit Core M, le nouveau HP Spectre 13 ne sacrifie pas les performances sur l'autel du design. Très design et très fin, il l'est assurément délivrant une qualité perçue haut de gamme. Rien a redire non plus coté affichage avec une magnifique dalle IPS Full HD de 13 pouces. Sans être exceptionnelle, l'autonomie nous a semblé bonne avec plus de 7h de lecture vidéo en streaming. Finalement, le seul bémol que nous pourrions apporter serait du côté des connectiques avec 3 ports USB-C. La machine la plus sexy sous Windows 10, tout simplement

MacBook Pro 13 pouces (2016) avec Touch Bar
Ce MacBook Pro 2016 s'illustre par une compacité remarquable associée à une puissance et une expérience utilisateur équilibrées. Toutefois, ce cru 2016 ne fera certainement pas l'unanimité. Probablement aussi clivante, et visionnaire, que le premier MacBook Air de 2008, cette machine qui se déleste des USB classiques et du lecteur de carte mémoire n'en demeure pas moins très confortable à utiliser. La Touch Bar rationalise les opérations, le pavé tactile est spacieux et le système biométrique Touch ID est pertinent. difficile de ne pas apprécier cette machine coup de cœur et pérenne qui sera parée pour le futur.

Lenovo Yoga 910
Le Yoga 910 est un excellent pc portable hybride, probablement l'un des meilleurs sur le marché actuellement. Son design sobre et élégant est très engageant et son écran tactile 13,9 pouces presque sans bords est magnifique. Ce portable entend également briller sur les points primordiaux, avec des performances suffisantes pour gérer toutes les tâches intensives, sauf des jeux vidéos exigeants et surtout une très bonne autonomie qui s'approche des 10 heures en usage courant. Il donne entière satisfaction aussi bien en mode tablette qu’en mode PC portable il faudra toutefois accepter une webcam mal placée, dans le bas de l’écran et l'absence de lecteur de carte mémoire. Un compromis à faire pour ce 14 pouces de seulement 1,38 kg.

Pour tous ceux qui rêvent de la portabilité et la simplicité d'usage du MacBook 12 pouces d'Apple, mais en version Windows et avec plus de puissance pour faire autre chose que du traitement de texte, le ZenBook 3 est la meilleure option. L'intégration d'un processeur Core i7 dans un châssis aussi fin relève de la performance et mérite de faire réfléchir Apple dans la segmentation qu'il impose à ses machines. Processeur plus rapide, mais autonomie sensiblement moins importante que chez Apple qui garde l'avantage sur ce point. Le ZenBook 3 partage aussi les défauts du MacBook, un clavier dont les touches au profil très bas et la connectique pauvre qui se résume à un seul port USB-C et une prise casque. Les compromis à accepter pour une machine de 910 g et 12 mm d'épaisseur et qui ne fait pas l'impasse sur les performances.

Lenovo ThinkPad X1 Yoga
Toujours à contrecourant d'un segment qui entend se différencier par un design sexy, le dernier ThinkPad fait dans" le sérieux" et mise sur les fondamentaux pour s'imposer. Yoga X1 présente une conception robuste, des composants haut de gamme, une autonomie solide (surtout si l’on considère la gourmandise énergétique des écrans OLED) et un clavier tout simplement génial. L’écran OLED est bien un régal pour la vidéo, la retouche photo et d’autres tâches qui nécessitent la meilleure qualité d’affichage possible. Alors oui, il est cher, mais il vaut bien son prix.

Acer Aspire S13
Nombre de pc portables aussi fins ne sont pas des foudres de guerre. Nombre de pc portables aussi puissants n’ont pas une très bonne autonomie. Nombre de portables à ce prix rognent sur la mémoire vive et le stockage. Et les modèles qui évitent ces écueils offrent en général une finition en métal lisse et en verre qui en fait de véritables aimants à traces de doigts. L’Aspire S13 ne souffre d’aucun de ces défauts. Avec 1,3 kg sur la balance et 14,6 mm d’épaisseur, un processeur Intel Core i5 double cœur 2,3 GHz, 8 Go de mémoire vive, 256 Go de SSD et un écran tactile 1.920x1.080 pixels, il est aussi fin, rapide et confortable que ses rivaux. Et l’autonomie du S13 est même meilleure que la plupart d’entre eux . Toutefois avec un rétro-éclairage du clavier inégal, une large bordure d’écran alors que la tendance est à leur quasi-disparition, l’Aspire S13 n’est pas nécessairement le plus enthousiasmant des ordinateurs portables, mais il demeure une option remarquablement pratique et abordable.

Apple MacBook Air 13 pouces (2015)
Cette sélection ne pouvait se faire sans MacBook Air, l'ordinateur d'Apple, dans sa version 13 pouces, a pour principal argument son autonomie pouvant atteindre 12h. On regrettera tout de même la définition de l'écran limitée à 1440 x 900, il existe un modèle 11 pouces, mais l'autonomie en pâtit et l'écran se révèle légèrement trop petit pour un usage prolongé. Astuce, pensez à opter pour 8 Go de RAM lors de l'achat afin d'avoir une machine un peu plus pérenne (ce qui vaut aussi pour les autres modèles de la sélection).