Top 10 des villes françaises où il fait bon travailler en 2017, celles où poser ses bagages

Où travailler ? Où ? On se le demande. Pour faire le portrait-robot de la ville idéale, le mieux est encore d’établir des critères : dynamique de l’emploi et des créations d’entreprise, maillage territorial par le TGV ou l’avion, niveau de fréquentation touristique, niveau de formation moyen, taux de pauvreté… On mesure tout ça, on secoue, et on a un classement. Promis, c’est toujours comme ça qu’on fait les tops.

1. Nantes

C’est vrai que c’est sympa, Nantes. Et ensoleillé. Et au bord de la Loire. C’est vrai.


2. Lyon

Deuxième ou troisième ville du pays, allez savoir ; en revanche, Lyon est bien la deuxième ville où il fait le meilleur travailler. Et où on peut peinardement s’envoyer de la charcuterie dans les bouchons et sans bagnole.

3. Rennes

Ville fêtarde mais pas que, Rennes a le mérite d’être à la fois un centre universitaire de ouf et un vrai bassin d’emploi. On y est bien.


4. Bordeaux

Ville bourgeoise mais ville du bon vivre. On est bien à Bordeaux, surtout depuis que la ville a été entièrement nettoyée. Et puis les bords de la Garonne, ça a du charme.

5. Toulouse

Ville rose, airs de Nougaro, cassoulet. Le triptyque de Toulouse. Il y a pire, comme environnement de boulot.


6. Grenoble

Cuvette, montagne, écologie. Voilà. Si t’aimes bien, t’as le droit. Et t’es manifestement pas le seul.


7. Lille

Le Nord se porte peut-être mal, mais Lille s’en sort encore pas mal. Comme quoi on peut habiter en PresqueBelgique et quand même avoir du boulot.


8. Tours

Bon, sur le papier, Tours donne moyen envie. Mais en vrai, c’est sympa, Tours. Quand tu habites à Tours, tu deviens Tourangeau. Et ça, c’est sympa. Et puis il y a du boulot, et la Loire pas loin, et du bon vin, et on est pas mal. Sisi.


9. Dijon

S’il n’y a que Maille qui m’aille, il n’y a que Dijon qui me convienne. C’est comme ça, on peut tranquillou bosser à Dijon et être heureux. Sisi, c’est possible.


10. Orléans

2 heures de bagnole de Paris et HOP ! On est ailleurs. C’est ça, Orléans. Une ville. (Ouais, en vrai je connais pas bien et j’ai pas grand’chose à dire).