(MAJ 02/05/2017) Devenus une catégorie à part entière, les smartphones combinent un gabarit relativement compact avec une richesse fonctionnelle exceptionnelle pour la communication, le travail et les loisirs. Pour utilisateurs exigeants.
Samsung Galaxy S8
Le Galaxy S cuvée 2017 s'illustre cette année par son écran quasi bord à bord. Outre l'effet waouh de cet affichage qui occupe une large place de façade avant, Samsung démontre une fois encore sa parfaite maitrise avec un écran saisissant. Des noirs infinis, une excellente restitution des couleurs, une très haute définition, et lorsque l'ensemble profite d'un boitier design et raffiné, nous sommes pas loin de la perfection. D'autant que ce Galaxy S8 s'illustre sur les points qui comptent avec une autonomie et des performances clairement au-dessus du lot et toujours une résistance à l'eau bien pratique. Seul regret, si le S8 fait toujours partie des meilleurs photophone, cette année il s'est fait ravir sa couronne par le LG G6. Difficile malgré tout de ne pas être sous le charme de ce S8 qui cumule les bons points.
Apple iPhone 7
En attendant la sortie d'un iPhone 8 de rupture, les nouveautés de l’iPhone 7 ne sont pas tape à l’œil. Oui mais, elles restent suffisantes pour maintenir Apple sur le podium des meilleurs smartphones en ce début d'année 2017. Principale nouveauté de cette cuvée : la résistance à l’eau, en plus d’un nouveau processeur et d’un écran plus lumineux. Le modèle 4,7 pouce dispose pour la première fois d’un capteur photo avec une stabilisation optique, fonctionnalité réservée autrefois aux iPhone « Plus ». Le terminal le moins cher dispose enfin de 32 Go de stockage, cela en ferait presque oublier la disparition de la prise jack. Pour ceux qui entendent renouveler leur smartphone tout en restant sur iOS, il s'agit de la meilleure option.
LG G6
Après un G5 trop expérimental, LG joue la prudence et nous livre un smartphone très engageant avec un écran magnifique, très haute résolution et délivrant une bonne luminosité maximale pour le rendre pleinement exploitable en extérieur. Face à son principal rival, Galaxy S8, le LG G6 dispose également d'un écran quasi bord à bord et d'un écrin étanche. Un écrin qui sera toutefois plus conventionnel moins sexy. Ce LG G6 se distinguera surtout par ses incroyables aptitudes pour la photo. Les accros à la photo sur mobile trouveront indéniablement la meilleure proposition photophone de ce début d'année 2017. Une alternative très pertinente au rouleau compresseur de Samsung, ce G6 est moins cher et offrira peu ou prou les mêmes performances et autonomies que le Galaxy S8.
Samsung Galaxy S7
Notre smartphone coup de coeur de 2016 conserve notre confiance en ce début d'année 2017. D'autant qu'avec la sortie du Galaxy S8, ce Galaxy S7 voit son prix baisser et s'affiche désormais sous la barre des 500€. Avec ce Galaxy S7, Samsung revient à ses fondamentaux avec le retour d'un slot pour carte mémoire et rend étanche son smartphone haut de gamme. De quoi fédérer son noyau dur d'utilisateurs historique. Qualité d'affichage et performance toujours au rendez-vous, excellentes aptitudes pour la photo, autonomie impressionnante et design/finition toujours aussi premium, le Galaxy S7 excelle sur tous les points qui compte.
Samsung Galaxy A5 (2017)
Le Galaxy A5 2016 fut l'un des meilleurs smartphones de 2016, son successeur reprend le flambeau avec la manière. La version 2017 conserve l'excellente autonomie de son prédécesseur et un design tout aussi abouti en gagnant au passage la résistance à l'eau (IP68) ainsi que 32 Go de stockage par défaut. Un gage de pérennité pour le téléphone. En revanche, cette édition montre tout de même quelques faiblesses au niveau de la photo et des performances. Le A5 version 2017 met malgré tout la barre suffisamment haut pour conserver sa place dans notre sélection des meilleurs smartphones. Une machine milieu de gamme hautement recommandable.
Lenovo Moto G5
Au fil des ans, le Moto G a su s'imposer comme l'un des smartphones de référence autour des 200 euros. En 2017, Lenovo a su opérer une montée en gamme sur le Moto G5 en optant pour une finition alu et en ajoutant un capteur d'empreintes tout en abaissant le prix tout juste sous la barre de 200€. Avec une puces huit cœurs et une belle dalle 5 pouces Full HD, lumineuse et contrastée, ce G5 présente actuellement la meilleure proposition performance/compacité/prix du marché. L'autonomie est correcte avec 1 journée et demi et la machine a le mérite de proposer la dernière version d'Android (Nougat) délivrant un expérience agréable et fluide. Dernier atout, une capture photo globalement satisfaisante, ce qui est rarement le cas sur les smartphones de ce prix. Nous avons là le meilleur téléphone à moins de 200 euros du moment.
Apple iPhone SE
Alors que le segment des très petits Smartphones est déserté par les fabricants qui se bornent à proposer des machines souvent décevantes à l'usage, la proposition d'Apple fait mouche. Son iPhone SE, parfaite relève des vieillissants iPhone 5 voire 5s, se présente comme un iPhone 6s au format très compact. Ses performances et sa large autonomie présagent d'une excellente durée de vie et cette machine très équilibrée répond parfaitement à une problématique précise: cibler une population en quête d'un petit smartphone efficace et utilisable d'une seule main. Pour cette cible, il s'agira du meilleur choix possible actuellement.
Sony Xperia X Compact
Le choix en matière de smartphones de petite taille est assez restreint. En dehors de ce Sony Xperia X Compact, on peut citer l’iPhone SE qui dispose d’un processeur plus puissant mais d’un écran de seulement 4 pouces. Dans un encombrement assez similaire à l’iPhone SE, Sony propose lui une dalle de 4,6 pouces. Une belle performance d’autant que cet écran se montre net et lumineux et reste donc très lisible en plein soleil. On pourrait regretter un définition d’écran de 720p, néanmoins elle est suffisante pour une petite diagonale et surtout participe à la bonne autonome de ce Xperia, 11H30 non stop loin d’une prise. Si sa caméra de 23 mégapixels est excellente, il manque à ce Xperia l’adn de Sony, l’étanchéité.